DANS NOS FAMILLES

13 août 2019 :

Nous apprenons le décès accidentel de René Degoutte à 59 ans.

C’était un grand audax marcheur organisateur de brevets à Villerest dans la Loire. Aigle d’Or n°1260 ( 8 aigles). 
Depuis quelques années, suite à des problèmes familiaux et de santé il se consacrait beaucoup à l’intendance, témoin Aubusson-Le Puy de Dôme et le Ventoux l’an dernier. Il était très apprécié.

A droite sur la photo

 

 

 

31 janvier 2017 :
Nous apprenons le décès de M. Robert MÉRILLON abonné à la revue des Audax de longue date.
Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à tous ses proches.

 

2016 : Léon Bonenfant nous a quitté dans sa 78 ème année.

Au nom de l’Audax Rando Gien, j’ai le regret de vous faire connaître que
Léo Bonenfant  est décédé jeudi dernier à Gien à la suite d’une chute
accidentelle.

Il continuait à s’entretenir quotidiennement  (nage).
Il a été longtemps sociétaire à l’UAF (02560), licencié au cyclo club giennois ,
puis à l’Audax Rando Gien qu’il a quitté il y a quelques années.

Nous le rencontrions de temps en temps mais les échanges étaient très
limités.Nous ne lui connaissions pas de famille.

Je ne pourrais pas en parler plus que ce que j’ai lu à son palmarès: 12
fois Audax Complet dans les années 90 (n°48) ce qui est un record absolu.
3 fois super Audax complet (N°26) .

Éric Lecordier

William Vasseur, le fils de René nous a quitté samedi 20 août.

 Qu’y a-t-il de pire que de perdre son enfant?
C’est ce qu’il vient d’arriver à notre ami René Vasseur … Tout l’UAF et ses membres  lui adressent ainsi qu’à son épouse et à sa famille
ses sincères  condoléances mais aussi toute notre amitié et tout notre soutien dans ce moment si difficile.
ses coordonnées :
21 avenue de Guyenne
78450 VILLEPREUX
Vous trouverez ci-dessous le mail de René ainsi que le faire-part.
Amicalement
Patrick.
Bonjour Patrick,
Ci-joint faire part  de décès de notre Cher fils William que je te remercie de bien vouloir diffuser.
C’est on ne peut plus cruel et pourtant,  il  nous faut continuer cette saleté de route irrémédiablement tracée sans l’avoir voulue. Que de souffrances pour  tous. I.M.C.  William, intelligent, extrêmement attachant, intéressant, comprenant tout, parlant presque comme nous, malgré beaucoup d’anxiété,  savait mettre de l’ambiance tant au FAM de Mareil qu’en  vacances. Il  n’a jamais compris et supporté son handicap,  ses différents maux qu’il endurait injustement, à chaque moment  de la journée. Un combat constant mené avec volonté et mérite. Réanimé à la naissance, pourquoi ? Sa  Mère qui en veut à la médecine ne s’en est pas remise. Ce calvaire qui  dura 47 ans et à présent, une douleur infernale.  Le grand vide !!!   
WILLIAM  était parti en vacances  avec les Éclaireurs de France à Mortagne au Perche, 3 semaines. Très content de son séjour, cheval,  piscine, balade en attelage, marche, course à pied ….  il devait rentrer ce samedi à Paris. Je devais aller le chercher à Reuilly à 16h.00.  .
A 10H30, juste avant de monter dans le car qui l’attendait,  la joie au cœur de nous revoir,  dans le bâtiment du séjour où il se trouvait encore, en un  éclair, il a choppé un sandwich jambon qui ne lui était pas destiné et l’a avalé. Il n’avait plus de dents. Il ne portait plus ses appareils. Avions pris rendez-vous chez la dentiste en vue de les réajuster mardi prochain.. Il mangeait donc mixé. .  
Il a  fait une fausse route. Un malaise cardiaque immédiat. Les pompiers n’ont pas pu le réanimer. Avons été informés de sa mort samedi à 12H45.. Nous partons à Thonon les Bains.
Merci d’avance.
Amitiés à Tous.
René

Jean-Claude MASSÉ (sociétaire  02631)

Le 07 août 2016. Nous apprenons le décès de Jean-Claude MASSE survenu hier soir 06 août à 18h00 dans sa 78ème année.
Sociétaire 02631 de l’UAF, il en a été le vice Président Cyclo.

Il fût  Président de la Ligue Île-de-France, Président puis Président d’honneur du CODEP 75 , Président de l’ACP, il créée en 2000, l’€uro P’N’. J’en oublie certainement.
C’est une personne ayant fait énormément pour le Cyclotourisme qui disparait.
Nous adressons notre profonde sympathie et toutes nos condoléances à son épouse, sa familles et ses proches.

Vincent ETCHEBERRY (sociétaire 02915)

Mars 2015. Nos apprenons seulement le décès de Vincent survenu en août 2014 dans sa 68ème année. Nous adressons nos sincères condoléances tardives à tous ses proches.

Jean FOUACE

Mars 2015. Nous venons d’apprendre le décès de ce grand Audax . Tous les membres de l’Union présentent leurs sincères condoléances à tous ses proches.

Triste nouvelle ! Jean fut un grand Audax au début des années « 60 » et fit partie de la fameuse phalange (avec Robert Limouzy, Pierrot Nedelec, Jean Marie Comte) qui écuma les cyclosportives (encore en odeur de sainteté à la FFCT à cette époque). On se remémore sa « victoire » dans le Paris-Brest-Paris randonneur en 1961 devant Pierrot Nedelec et Gilbert Bulte (décédé en octobre dernier lui aussi). Devenu maître -nageur en Suisse après sa « retraite » cyclosportive il créea les bébés nageurs. Je ne l’ai pas connu cycliste mais j’ai eu l’occasion de le rencontrer à l’occasion d’un brevet de 200 km à Locarno en 1978. C’était un garçon adorable. Paix à son âme !

Jacques Lannoy.

René BOULET (sociétaire 01751)

Notre ami René Boulet vient de nous quitter l’an dernier à 77 ans. C’était une grande figure du mouvement
Audax des années 80, années bénites s’il en fut ! Il anima longtemps la section cyclo du V.C.Roubaix et participa à de nombreux brevets Audax au plan national.
A son palmarès figurent 9 Paris-Brest-Paris (randonneur et audax), de nombreuses diagonales, des mer-montagne, un Tour de France de l’US Métro et le BPF.
Nous fîmes connaissance lors de Paris-Nice 1985 et notre complicité trouva sa finalité lors de l’organisation de Paris-Roubaix Audax que nous mettions conjointement sur pied à l’occasion de la Semaine Fédérale de Roubaix en 1988 dans laquelle il fut partie prenante. Grâce à ses connaissances à l’arrivée de ce brevet de 300 km nous reçûmes un pavé souvenir. Il s’occupa également du brevet Audax 200 km prioritaire à Roubaix, toujours en 1988. Pour son club il organisa plusieurs brevets de 1000 km dont le fameux Roubaix-Chambord-Roubaix qui connu un franc succès aidé
par son collègue Jean Marc Hecquet, ainsi qu’un Roubaix-Pont du Gard. Il propagea aussi la pratique de la marche Audax dans le Nord en organisant notamment, un brevet de 100 km.
Son éclectisme et son amour du vélo le portèrent aussi à aider Jean-Claude Vallaes pour faire vivre et développer « Les Amis de Paris-Roubaix » Association créée pour protéger la grande classique Paris-Roubaix et, ma foi, plusieurs décennies après, son succès ne s’est pas démenti. Plus tard il se retira en région Rhône-Alpes pour y couler des jours paisibles, où il s’occupait d’une école cylo VTT (il était instructeur fédéral).
Pour les Audax des années 80 et même après, il restera comme un grand diffuseur de la formule. Il nous faudrait d’autres René Boulet pour perdurer. Au revoir René, tu resteras dans nos souvenirs et le Paris-Roubaix Audax effectué ensemble en fait partie.
Jacques Lannoy

 
Claude DESTEMBERT (sociétaire 01040)
Un Audaxieux nous a quittés. Chaque matin, il pratiquait une séance d’home-trainer (pas du vélo d’appartement) d’une demi-heure, malgré ses 92 ans. Il me disait «C’est bon pour la souplesse des jambes». Début mars, le temps favorable, vêtu du maillot bleu des Audax, Claude se préparait à une sortie cyclo. En descendant au garage, il s’aperçut qu’il avait oublié ses clés. Il remonta les quatre étages par l’escalier. La lumière s’éteignit. Il glissa. Il décéda le 11 mars des suites de cette chute. Il avait adhéré à l’Union des Audax Français en 1958, parrainé par Lolo Berger. Au début des années 1970, nous nous rencontrons. Petit à petit, je participe aux réunions du mercredi avant de signer à l’UAF. Notre amitié se poursuivit pendant plus de quarante ans. Aigle d’or cyclo n° 250, titulaire de deux Paris Brest Paris, Claude réalisa dix huit Flèches de France (ACP) et participa à plus de vingt Semaines Fédérales (FFCT). Le célèbre Lyon Mont-Blanc-Lyon figurait également à son actif. Notre plus beau souvenir commun reste le Tour de Corse (ACP) effectué en 1983 en compagnie d’Alex Morand et Roland Gilbert alias «Le Plombier». Initiant sa fille à la pratique Audax, l’idée lui vint de monter un 100 km. Avec Roger Bouvier, il mit au point un 100 km audax en juin 1986 aux Lilas qui connut un beau succès. Ce brevet d’initiation fit son chemin.
Les années passant, il restait toujours passionné de mécanique du vélo, un fin connaisseur de son évolution et un lecteur assidu de la Revue des Audax.
Jacques Remande.

 *******************************************************************************

Décès d’Huguette BOUGERIE

Nous apprenons le décès de Mme Huguette BOUGERIE sociétaire UAF n° 2346. L’Union des Audax Français présente ses sincères condoléances à son mari Henry (sociétaire 2084) ainsi qu’à sa famille et à ses proches..

IN MEMORIAM †

FEUILLYGUY FEUILLYE – 1932-2013

Un grand ami vient de nous quitter.
Soixante années défilent dans nos souvenirs. Nous nous étions connus dans notre société où, le soir, nous décrochions notre vélo dans le garage. C’était le départ d’une amitié.
Au début, c’était des discussions sur le Tour de France, la grande époque de Coppi, Bartali, Bobet. Nous avions la même formation de comptable dans deux services différents. Nous étions en 1952.
Il faisait de la compétition inscrit à l’Etoile du XV arrondissement. Bon coureur amateur, sa progression fut stoppée par son service militaire et un séjour de 24 mois en Algérie.
Dès son retour, il repris ses activités cyclistes dans l’équipe des « corporatifs » de Dunlop Sports. Il m’avait remplacé ! Lors de nos sorties dominicales, je lui parlais des Audax, d’un Paris Brest Paris de 1966 et en 1970 il est venu nous rejoindre.

C’était le début d’une belle et longue période, il sera de tous les grands raids.
Paris Munich 1972
Paris Bruxelles Paris 1971
Bordeaux Paris
Paris le Galibier
Paris Brest Paris 1971 et d’autres encore.
Relevons plusieurs Paris Tours Paris, Paris la Mer, Paris Camembert, de nombreuses Flèches de France.
Toutes les épreuves du brevet Montagnard de France… Et de nombreux brevets. De 200 – 300 – 400.

Sportif éclectique, très bon grimpeur et intrépide descendeur. J’ai souvenance d’une descente du Galibier vers Valloire où dès le passage du tunnel il mettait ses bras derrière le dos et négociait les virages merveilleusement.
L’amour de la montagne l’amena skis aux pieds dans les grandes stations des Alpes : Tignes – Val d’Isère – La Plagne – Val Thorens et d’autres.
En 1961, le Président Veillet lui avait confié le poste de trésorier. Avec sa formation de comptable et de chef de projet en informatique, il a su imposer une rigueur nécessaire et présenter les comptes avec précisions.
Plus tard, à l’heure de la retraite, son origine normande l’amena sur la mer. Il traversa l’océan Atlantique, navigua jusqu’au nord de l’Irlande sur son bateau qu’il avait baptisé L’Audax.
Il avait mérité la médaille de la Jeunesse et des Sports et l’Aigle d’Argent des Audax. Un accident de moto ne lui permis pas de participer à Paris Nice 1978 et d’obtenir l’Aigle d’Or.
Apprécié pour son humour, son éternelle jeunesse et sa fidélité à l’Union pendant 40 années. C’était un bon camarade de route et dans la vie. Qu’il soit remercié des moments heureux passés ensemble et de nos soixante années d’amitiés. Une longue et terrible maladie a été la plus forte et a mis fin à sa vie le 23 septembre 2013. Voilà un court résumé de ce que fut sa vie. Bien brièvement.

L’Union des Audax est en deuil. Nous adressons à son épouse Annick, à sa famille et à tous ses amis nos plus sincères condoléances et toute notre sympathie.

Guy, les Anciens ne t’oublieront pas…

Ch. Et G. Bergez Casalou

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Trackbacks vers "DANS NOS FAMILLES"

  1. sur 07/04/2015 at 08:50
  2. sur 20/09/2016 at 17:14